Noriak

Le Convertisseur Fibre Optique / Cuivre MICROSENS

NOMOTECH, opérateur télécom spécialiste des technologies hertziennes depuis 2003, est l'un des leaders du marché français pour l'équipement en Internet Haut Débit des zones « blanches » adsl, et participe ainsi activement à la résorption de la fracture numérique dans les zones rurales et périurbaines.
Nomotech prend en charge toutes les phases d'un projet de déploiement d'une infrastructure hertzienne, et gère ensuite son exploitation et la commercialisation des offres d'accès auprès des clients par l'intermédiaire de ses activités de Fournisseur d'Accès Internet (FAI) West Telecom, Idyle Telecom et OZONE :

Le Convertisseur Fibre Optique / Cuivre MICROSENS
Noriak

Les prestations de Nomotech incluent notamment

Les études de couverture radio (Wifimax, Wimax?)
La collecte depuis le réseau fibre optique ou par satellite
L'architecture IP
L'ingénierie globale du réseau de desserte radio et/ou filaire
Le déploiement, l'administration et la supervision du réseau
La maintenance et les mises à jour
La commercialisation des offres aux utilisateurs finaux (activité FAI)
MICROSENS est un constructeur allemand et fait partie des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la conception, fabrication et commercialisation de produits de conversion et transmission Fibre Optique. Notre activité et notre savoir-faire englobent les domaines réseaux métropolitains, Enterprise Access et réseaux d'entreprise.

MICROSENS investit dans les nouvelles techniques de fabrication et prône un design fait-maison innovant lui permettant de réagir rapidement aux évolutions du marché et de proposer des produits de haute technologie. Ses solutions originales intègrent des composants de haute-qualité à même d'offrir un service de premier rang, tout en conservant un caractère compétitif et orienté vers les besoins de ses clients.

Noriak

Rappel du Besoin

NOMOTECH déploie pour ses partenaires (DSP, collectivités, opérateurs ?) ou pour ses propres besoins des réseaux hertziens de desserte en Internet Haut Débit et Téléphonie VoIP, à destination des usagers situés en zone blanche adsl principalement. Les réseaux hertziens de NOMOTECH sont raccordés à des réseaux régionaux de fibre optique dans les différents « puits fibre » disponibles sur chaque département, l'ensemble des liens (<50km) étant ensuite agrégé dans un POP départemental, avant d'être rapatrié au point de concentration national (TéléHouse 2 à Paris par exemple) pour permettre la connexion de l'usager à l'internet mondial.

Les réseaux de Fibres Optique régionaux servent donc de lien entre d'une part des réseaux hertziens de desserte locale et des réseaux nationaux de collecte.

Dans les « POP » départementaux, NOMOTECH a donc un besoin d'équipements d'interconnexion entre des réseaux Fibre Optique et des réseaux cuivrés (en provenance des équipements radio) ; ces équipements, appelés « convertisseur » ou « transceiver » en anglais, doivent être d'une fiabilité ultime étant donné la criticité de leur fonction : conversion d'un signal électrique (réseau cuivre) en un signal optique (réseau fibre), tenue en charge pour permettre le trafic de plusieurs dizaines de milliers de transactions par seconde (débits de 100 Mégabits à 1 Gigabit), résistance aux conditions extrêmes dans les POP (températures, humidité?), fiabilité ultime avec un MTBF > 1 000 000 d'heures, résistance au fonctionnement 365/365 24/24, capacité d'échange à chaud, possibilité d'intégration dans une chaine de collecte télécom avec un niveau de QoS de classe opérateur, compatibilité avec des équipements d'origines multiples?

Noriak

La société Noriak Distribution, partenaire de MICROSENS, a joué un rôle important en présentant les produits MICROSENS. Le choix de NOMOTECH pour les convertisseurs Fibre Optique / Cuivre MICROSENS s'est fondé sur la longue expérience du constructeur pour se type d'environnement. Les nombreux déploiements réalisés depuis des années en milieu difficile démontrent au quotidien la qualité des produits MICROSENS. Contacts : NOMOTECH, Nicolas Leconte, BU Wifi,MICROSENS : Géraud Danzel d'Aumont,NORIAK : Xavier Fernandez,